GR20 Corsica 2000

 

GR20 - Livre d'or


1er jour : Samedi 20 mai 2000
Voiron - Calenzana - Ortu di u Piobbu


Debout 7H, direction Saint-Jean-de-Moirans pour déposer nos voitures, puis Satolas pour choper le coucou. Merci à Florent pour avoir bousillé son samedi à nous emmener alors qu'il aurait pu aller grimper (la falaise ou quelqu'un d'autre, it's not our business !!! :-) ).

Pour la photo, Seb a rapidement troqué Newlook contre le Monde, parce que déjà avec les crânes rasés...
Aterissage de cow-boy à Calvi avec un vent à te décoiffer un BAN rasé, tellement de vents que tous les avions étaient déroutés sur Bastia ! Heureusement pour nous, on était dans un pire coucou turbo-prop ! Les commentaires sur nos coupes commencent déjà : "Alors les bidasses, on a été muté ??? Héhéhé !" ... TA GUEULE CONNARD !!! :-(






Taxi jusqu'à Clanzana : 135 F (arrondi à 150 par la charmante chauffeuse) pour les 15 Km. Petit arrêt ravitaillement à la superette SPAR (ouverte jusqu'à 12H30 et qui vend tout le nécessaire pour le GR : Gaz, cartes Top25 ... et surtout des figatelli excellentes ! ).

Bon, déjà on arrive tout juste avant la fermeture du supermarché. il faut savoir que même les plus grands en Corse sont fermés entre 12h30 et 15h en général ! Sans commentaires. Evidemment, il n'y a plus de pain dans la supérette... qu'à cela ne tienne, nous partons traverser tout le village en direction de la boulangerie. Quelle surprise, celle-ci est fermée et on apprend qu'elle l'est depuis 9h30, heure de vente du dernier pain !! Faignants, les Corses ? Par chance, un restaurateur sympa nous donne du pain de la veille. Ouf, on peut manger et partir en paix :-)

Pic-nic place du village où on croise les premiers randonneurs.

Pour manger, il fait juste chaud comme il faut... pour marcher, ce ne sera pas la même!



Départ à 13H30, montée sous un soleil de plomb et une chaleur arrassante jusqu'au col de Boca a u Celtu.

Dès le depart, nos narines sont assaillies par des odeurs innombrables... non, pas encore celles des randonneurs, mais c'est bien le maquis Corse qui parfume cette longue montée au soleil. On change rapidement d'étage de végétation, la première étape est très belle, début d'une longue série :-)





Devant nous, les montagnes, et derrière, la mer, quel dilemme...
Petite variante (presque voulue ... ) pour BAN et Binch sur l'ancien balisage du GR suite à un tout droit dans une épingle gauche (on était en pleine attaque !) ... bilan : 2H30 de perdues ! Pendant ce temps, Seb réveille Fab au col, ils nous attendent 10 min et repartent en direction du refuge où on se retrouvera qqs heures plutard.




"Seb, est-ce que Binch et Ban arrivent derrière toi ?"

-Quoi, ils sont pas passés !? 
-Ben non, à moins qu'ils soient passés discrètement pendant que j'étais assoupi ! 
-Ils sont quand même pas déjà perdus, c'est pas possible... 
Nous aurons la réponse bien plus tard au refuge: Les 2 compères attendaient sagement Seb sur une variante du GR, et Seb - le meilleur suiveur des marques rouges et blanches de nous quatre - ne s'est pas fait avoir ;-)



 

Nous croisons les premières vaches, et on ne manquera pas d'en voir tout au long du GR: aux sommets, aux cols, en pleine forêt, près des refuges...

Arrivée au refuge, les discussions vont bon train autour de la soupe ...

 


... et - la fatigue aidant - on passe un pact tous les 4 nous interdisant de toucher à une cigarette et à une goutte d'alcool tant qu'on est sur le GR ... Belle connerie, m'enfin ...

Durée de la 1ère étape : 5H30 pour Fab et Seb, 6H45 pour B & B !
Refuge : Propre et accueillant, les douches sont agréables (froides mais bien installées !)