Haute route Chamonix - Zermatt

Carnet de bord

1er jour : Grand-Montets - Cabane de Trient


 

Parking des Grands-Montets, 8h45, tout le monde est ready... Merci à Taxi Nono pour s'être levée aux aurores et pour nous avoir emmené jusque là !

Et c'est parti !...
Nous tenons par le biais de ce site à remercier notre sponsor : L'entreprise Jeannot Charpentes qui nous a gratieusement offert les casquettes pour le raid. Ils sont un peu en retard concernant le financement de notre prochaine corde de rappel mais ça ne saurait tarder ... HEIN JP ?!?!?! :-)

Comme d'hab, BAN ne se préocupe pas trop de son sac et de son apparence extérieure ... ce qui lui faudra quelques réflexion de nos voisins et amis du style "SCHEIZE !!!" ou "Les bouchons de protections pour les piolets, c'est pas juste pour faire beau... ou alors si on n'a pas de protection, on essaye de ne pas le laisser pendouiller à 50 cm du sac ..."

Arrivée au sommet des Grands Montets (3225m), Grand Beau...

Vue sur le col du Chardonnet qu'on montera à partir du glacier d'Argentiere ...


1ère descente de cette Haute Route depuis les Grands Montets jusqu'au glacier d'Argentière, neige excellente (la meilleure qu'on ai trouvé sur ces 4 jours ...) ... ambiance grandiose !
Arrivee sur le glacier d'Argentière... pour attaquer la montée au col du Chardonnet (3321m)

Quelques centaines de mètres de den. + histoire de se chauffer un peu les papattes ... :-)

On se retourne pour admirer le glacier ...

à gauche ...
puis à droite.
Pause graine juste avant le col.
Passage de la frontière avec la Suisse : descente un peu raide du Chardonnet où on croise un groupe accompagné d'un guide en train de poser une corde ...
Vue du col du Chardonnet sur le coté Suisse ...
on distingue (très mal, je vous l'accorde !) le Cervin tout au fond.

La descente du col du Chardonnet laisse place a un long faux plat, jusqu'à la raide montée de la Fenêtre de Saleina (3261m)
Enfin, la fameuse Fenêtre ... on ira tous jusqu'au sommet skis aux pieds !

Ca méritait bien une petite photo pour le sponsor !
La cabane du Trient (3170m) ... il y aurait de quoi en écrire un roman... sur la gardienne Québecquoise (bien :-) ! ), sur l'accueil (moins bien ...), sur la température dans notre dortoir ... (beaucoup moins bien ! ! !) ;-)